Forum Récifal Aqua-techni-tronique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Le denitrateur à souffre d'aurélien

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par Admin DenisLuc Mar 10 Mai - 19:50

Salut, augmente le volume de ton souffre.

Admin DenisLuc
Admin DenisLuc
Admin
Admin

Localisation : Cholet
Messages : 399
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 53

https://projetrecifalx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par mirage59 Jeu 12 Mai - 23:18

Bonsoir Aurélien , bonsoir Denis, j'avais vécu le même problème avec mon DAS V1 ( peut être que Denis s'en souvient), j'avais réalisé 2 colonnes : 1 pour le souffre et 1 pour l' ARM et le tout fixé hors de l' aqua , je n'arrivais pas à le démarrer, ça s'est amélioré quand j'ai connecté mon DAS a une cuve annexe chauffée et avec un taux de nitrates plus faible que le bac, et là ça a fonctionné. Donc ou c'était la température qui était trop basse à l'intérieure du DAS ou un taux de nitrates trop important ou la conjonction des deux . Maintenant , Denis, ne penses tu pas que le taux important des nitrites provient de la réduction incomplète des nitrates ? dans ce cas le DAS d'Aurelien fonctionnerait mais vu le taux important de nitrates dans le bac , il ne serait pas encore assez 'vieux' pour gérer ce fort taux de nitrate . Si ça peu t'aider également, j'avais lu sur Reefcentral que le test des nitrites pouvait être également faussé à cause de cette réduction imcomplète des nitrates . A bientôt .

mirage59

Localisation : Nord
Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Ven 13 Mai - 21:11

Re

Dans le doute je continu à éliminer l'eau et à compenser avec une eau naturelle que je fait allègrement dépasser du niveau fixe. Comme ça dans la semaine ça baisse progressivement sans que je n'ai besoin de rajouter trop d'eau douce. Moitié moitié. Même si il faut 2 mois pour démarrer j'attendrai.  Ça servira de test.

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Dsc_0148

aujourd'hui c'est un peu moins mauve. Je suis à 10 gouttes en 12 secondes.

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par mirage59 Sam 14 Mai - 13:24

Bonjour, tu pourrais également faire une mesure de tes nitrates dans le bac et en sortie du DAS , ensuite tu compares les 2 fioles côte à côte, pour voir si les nitrates baissent en sortie du DAS .
A bientôt.

mirage59

Localisation : Nord
Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Mar 17 Mai - 22:29

Re
Petites prises de mesures :

les nitrites n'ont jamais été aussi bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Dsc_0150

Les nitrates sont égaux dans le bac et en sortie de DAS.

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Dsc_0151

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par Admin DenisLuc Mer 18 Mai - 18:47

Coucou, très bon signe, laisse faire : )
Admin DenisLuc
Admin DenisLuc
Admin
Admin

Localisation : Cholet
Messages : 399
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 53

https://projetrecifalx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Mer 18 Mai - 18:53

Re

Je vais retester les nitrites ce soir et si et seulement si je frôle le zéro je remettrai le rejet dans le bac. J'avoue que j'en ai un peu marre d'avoir un bidon qui trône devant le bac et de devoir en permanence compenser la perte en allant à la mer.

Je suis très étonné de mon taux de nitrates je retesterai en même temps, j'avais 50 y a encore quelques jours. Surtout qu'avec l'arrivée de mon zanclus je nourris plus de 10 fois par jour pour bien le rembourer.

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Mer 18 Mai - 22:43

Re

Test nitrite du soir espoir....


Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Dsc_0152

bon ben c'est pas mal, j'ai donc mit le tuyau dans le bac. Je testerai désormais le bac complet et non plus la sortie chaque jour pour suivre l'évolution générale.

Je ne touche pas au débit. J'ai recompté et suis à 10 goutte en 8 secondes.

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Jeu 19 Mai - 21:49

Re

Bon ben les nitrites sont repartis à la hausse. Je ne comprend pas. J'ai remis la sortie du DAS hors du bac.

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Dsc_0155

D'où peut venir ce yoyo des nitrites ?

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Ven 20 Mai - 23:21

Aujourd'hui c'est mieux donc retour du rejet dans le bac.

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Dsc_0156

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Sam 21 Mai - 23:57

Re

Encore des nitrites à gogo mais 0 dans le bac. Je laisse le rejet dans le bac.

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par zen44 Dim 22 Mai - 17:38

Salut,

soit patient et laisse les bactéries faire leur boulot. Pour ma part, mon dénitrateur a mis 6/7 semaines à être efficace.
Il faut laisser le temps pour ne plus y revenir.

zen44

Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Dim 22 Mai - 23:44

zen44 a écrit:Salut,

soit patient et laisse les bactéries faire leur boulot. Pour ma part, mon dénitrateur a mis 6/7 semaines à être efficace.
Il faut laisser le temps pour ne plus y revenir.

Salut

Tes nitrites ont aussi fait le yoyo ?

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par zen44 Lun 23 Mai - 6:52

Non, mais j'ai fait tourner mon dénitrateur dans un seau à part avec de l'eau du bac. J'ai fait 4 fois la même manip pour enlever les nitrites. Une fois mon dénitrateur prêt, je l'ai intégré dans mon bac.

zen44

Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par mirage59 Mar 24 Mai - 9:19

Bonjour, ça avance doucement mais surement Very Happy , tu es sur la bonne voie , une petite question , lorsque tu connectes le rejet du DAS au bac, c'est juste le tuyau de rejet du DAS que tu bouge d'endroit ?
Quand tu fais cette manip , tu peux modifier le débit dans le DAS suivant la hauteur du rejet , plus il sera haut , plus le rejet sera bridé , c'est peut être une piste et cela conforterait mes dires précédents à savoir , que tes nitrites provienne d'une décomposition incomplète des nitrates .
Sur mon DAS pour avoir 0 nitrates en sortie , je suis en dessous d'une goutte par seconde ...
Maintenant, je me base sur l'odeur du rejet , quand je sens l'odeur caractéristique du sulfure d'hydrogène, signe d'un débit trop bas , j'augmente très légèrement et ainsi de suite ...
Patiente c'est très long, mais de ton côté , tu peux remarquer quand même une évolution, tu est sur la bonne voie .
A bientôt.

mirage59

Localisation : Nord
Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Mar 24 Mai - 21:08

Re

Oui c'est bien le tuyau que je retire de la décante pour mettre dans un bidon. Je ne pense pas que ça modifiait le débit car la pompe qui pousse doit compenser, mais je ne dirais pas que tu as tord.

J'ai augmenté le débit et de suite les nitrites ont baissé. Je suis à 2 ou 3 gouttes seconde. Je testerai les nitrates plus tard, le plus important étant de ne plus rejeter 1mg/l de nitrites.
A gauche le bac et à droite là sortie de DAS
Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Dsc_0210

Contrairement à toi mirage plus je bride ma sortie plus j'ai de nitrites. Je ne comprend pas que le fonctionnement soit différent. Je testerais les nitrates au prochain test nitrites.

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par mirage59 Mar 24 Mai - 23:02

Bonsoir,
Je penses qu' en augmentant le débit tu apporte un peu plus d'oxygène , donc tes bactéries à l'intérieur du DAS se comportent comme un filtre biologique(bactéries aérobies) . Quand tu baisse le débit , tu baisse le taux d'oxygène du DAS et les bactéries aérobie sont remplacées par des bactéries anaérobies . Dans ton cas je penses que tu obtiens une dénitrification incomplète ( d'où les traces de nitrites), c'est pour cela que je te conseillais de diminuer ( moins d'une goutte par seconde) ton débit. Avec ce débit très très faible , ton rejet de nitrite sera largement pris en compte par le bac , cela t'évitera d'utiliser de nouveau ton bidon.
A bientôt.

mirage59

Localisation : Nord
Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Mar 24 Mai - 23:06

Re

Donc si je te suis,  pour avoir une denitratation il faut des nitrites. C'est bien ça ?

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par mirage59 Ven 27 Mai - 8:47

Voici 2 liens très utiles : http://mars.reefkeepers.net/Articles/Denitrateur/DAS.html.
et un autre très complet également : http://www.aquarium-portedoree.fr/sites/aquarium-portedoree.fr/files/denitratation_rochelle.pdf
Le deuxième lien est plus technique plus scientifique et tout y est expliqué et appliqué à un aquarium de grande taille, cela va t'aider dans tes recherches.
A bientôt.

mirage59

Localisation : Nord
Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Ven 27 Mai - 17:09

Re

J'ai déjà parcouru ces documents mais je préfère de loin les conseils tirés de l'expérience moins professionnelle et plus aléatoire. Faire ses propres erreurs permet de comprendre et de corriger. C'est l'intérêt de partager quitte à dire des bêtises.

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Mer 15 Juin - 0:20

Coucou

Quelques nouvelles fraîches. Désormais je ne m'occupe plus du DAS, il fait sa vie. Que ça fonctionne ou pas cela m'importe peu. dernièrement j'avais des nitrites en sortie et j'ai laissé couler dans le bac qui absorbait sans soucis les nitrites.

Je viens de faire un test après 3 semaines.

Les nitrites sont inexistants dedans et hors du bac.

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Dsc_0211

Les nitrates ont l'air à gauche légèrement moins importants que dans le bac à droite.

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Dsc_0210

La quantité de souffre est je pense insuffisante comme me l'avais conseillé Denis.

Mais bon je vais laisser comme ça pour test dans le temps et réduire un peu le débit de sortie que j'avais augmenté pour avoir un très léger filet d'eau vu mon volume d'eau. Allé la suite des évolutions dans 15 jours.

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par aureliensaintrenan Dim 21 Aoû - 21:34

Re

Bon depuis le temps je ne m'occupais plus du dénitrateur qui continuait seul sa petite vie.

Aujourd'hui j'ai rajouté du souffre comme conseillé par Denis. J'avais un autre filtre en stock donc je l'ai intercalé entre les deux anciens. C'est 6kg de souffre en plus.

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Mms_im10

Affaire à suivre.

A plus

aureliensaintrenan

Localisation : Finistère
Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le denitrateur à souffre d'aurélien - Page 2 Empty Re: Le denitrateur à souffre d'aurélien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum