Forum Récifal Aqua-techni-tronique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Benoît vous dit bonjour

2 participants

Aller en bas

Benoît vous dit bonjour Empty Benoît vous dit bonjour

Message par Benoît Sam 21 Fév - 18:41

Bonjour,

Je suis Benoît, récifaliste depuis quelques années et passionné par la technique. J'ai actuellement un bac de 600 litres pour encore quelques semaines (passage à 900l). Je suis ingénieur en mathématiques appliquées / informatiques et je porte un grand intérêt au projet et espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. J'ai conçu pour mon bac une solution intégrée (de bien moindre complexité que votre projet) qui tourne depuis un bon moment sur mon bac. Mon système actuel est également basé sur un Raspberrry pi (b+):
- pilotage de l'éclairage sur la base d'une courbe d'éclairage donnant pour les différents canaux (blanc, bleu, rouge et UV) l'intensité, seconde par seconde sur un horizon d'une année (format compressé en mémoire) avec rafraichissement de 50 Hz.
- gestion d'une sonde pH, avec l'adaptateur ORP-PH d''adafruit. J'ai développé un petit algorithme de correction de dérive des sondes pH qui me permet de ré-étalonner une sonde fatiguée sans trop de perte de précision (liée à la non-linéarité pH / tension à la sortie de l'adaptateur). Export de la valeur de pH courante au format CSV dans un fichier toute les dix minutes. J'ai en cours un algorithme qui évalue le KH courant sur la base des amplitudes temporelles et en valeur du pH (bon pour l'instant la précision est plus qu'approximative et l'étalonnage compliqué).
- gestion de la température sur la base d'une sonde KT je sais plus quoi.
- gestion des coupures de courant avec envoi de mail si problème (ne tourne pas sur mon bac faute d'onduleur pour la box ET le raspberry).