Forum Récifal Aqua-techni-tronique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Benoît vous dit bonjour

2 participants

Aller en bas

Benoît vous dit bonjour Empty Benoît vous dit bonjour

Message par Benoît Sam 21 Fév - 18:41

Bonjour,

Je suis Benoît, récifaliste depuis quelques années et passionné par la technique. J'ai actuellement un bac de 600 litres pour encore quelques semaines (passage à 900l). Je suis ingénieur en mathématiques appliquées / informatiques et je porte un grand intérêt au projet et espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. J'ai conçu pour mon bac une solution intégrée (de bien moindre complexité que votre projet) qui tourne depuis un bon moment sur mon bac. Mon système actuel est également basé sur un Raspberrry pi (b+):
- pilotage de l'éclairage sur la base d'une courbe d'éclairage donnant pour les différents canaux (blanc, bleu, rouge et UV) l'intensité, seconde par seconde sur un horizon d'une année (format compressé en mémoire) avec rafraichissement de 50 Hz.
- gestion d'une sonde pH, avec l'adaptateur ORP-PH d''adafruit. J'ai développé un petit algorithme de correction de dérive des sondes pH qui me permet de ré-étalonner une sonde fatiguée sans trop de perte de précision (liée à la non-linéarité pH / tension à la sortie de l'adaptateur). Export de la valeur de pH courante au format CSV dans un fichier toute les dix minutes. J'ai en cours un algorithme qui évalue le KH courant sur la base des amplitudes temporelles et en valeur du pH (bon pour l'instant la précision est plus qu'approximative et l'étalonnage compliqué).
- gestion de la température sur la base d'une sonde KT je sais plus quoi.
- gestion des coupures de courant avec envoi de mail si problème (ne tourne pas sur mon bac faute d'onduleur pour la box ET le raspberry).

Mon application, relativement basique est constituée comme il suit :
- une librairie en C me permettant d'accéder aux registres requis pour bricoler avec les GPIO (migration en cours sur la librairie Pi4J plus complète),
- une librairie Java bas niveau, avec des drivers codés pour les protocoles I2C, SPI ou autre propriétaire puce dépendant. Cette librairie Java charge la librairie en C.
- une application Java avec une GUI Swing me permettant d’interagir avec tout ça (IHM vraiment très très basique...).

A la base je pensais aller plus loin dans l'intégration de fonctionnalités mais faute de temps et vu que la solution actuelle marche bien depuis longtemps, je me suis arrêté là. Je pensais également développer une appli web me permettant d'accéder à tout ça d'une manière plus élégante qu'en prenant le contrôle du bureau par VNC (ce que je fais actuellement). Le tout est toujours sur platine d'essai pig avec des jolis fils de partout Very Happy . Tout seul, pas évident de se motiver à aller plus loin.

Benoît

Messages : 24
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Benoît vous dit bonjour Empty Re: Benoît vous dit bonjour

Message par Admin Jeremy.C.31 Dim 22 Fév - 1:18

bonsoir benoit , soit le bien venu dans ce projet .Je suis joignable si tu le souhaite pour plus de renseignement sur les composant de la carte
Wink
Admin Jeremy.C.31
Admin Jeremy.C.31
Admin
Admin

Localisation : 31150
Messages : 164
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 32

http://projetrecifalx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum